Règles de vie
SAVOIR VIVRE ENSEMBLE
Collecte des déchets
Les déchets collectés en bacs doivent être sortis la veille au soir pour les collectes effectuées le matin. Les récipients doivent être remisés le plus rapidement possible après le passage de la benne de collecte. En aucun cas les bacs ne doivent séjourner sur le domaine public plus de 24h (sauf autorisation contraire de la mairie).
La divagation des animaux
Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. » Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. «
Les bruits de voisinage
L’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage du 22 avril 2016 stipule que :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tel que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30,
– les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
– les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Le débroussaillement obligatoire
Le débroussaillement consiste à réduire la densité de végétation autour de sa maison dans l’objectif de diminuer l’intensité et limiter la propagation des incendies. Il garantit la rupture horizontale et verticale de la continuité du couvert végétal.
Le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : tout propriétaire, ou son ayant-droit (locataire), de constructions, chantiers ou installations de toute nature.
Sans tenir compte des limites de propriété !
Le débroussaillement doit être effectué y compris sur les terrains voisins après en avoir informé leurs propriétaires. Ceux-ci ne peuvent s’y opposer.
Le brûlage des déchets
Dans le massif des Landes, le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année. Le brûlage des déchets verts (autrement dénommé incinération) est régulièrement la cause de propagation d’incendies.
Au-delà des risques d’incendie, le brûlage de ces déchets émet de nombreux polluants dont des particules et des gaz particulièrement nocifs pour l’environnement et la santé. Attention, les incinérateurs de jardin ne sont pas autorisés et polluent également.
Prudence avec le barbecue
Les barbecues émettent des particules incandescentes susceptibles de déclencher un départ de feu.
Quelques conseils pratiques :
– Positionner son barbecue dans une aire incombustible.
– En cas de présence d’une cheminée, elle doit être équipée d’une grille pour éviter la diffusion de particules incandescentes.
– Disposer d’une arrivée d’eau à proximité.
Le nettoyage des buses dans les fossés
This is a flexible section where you can share anything you want. It could be details or some information about your service 5.
La taille des haies
L’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le dépôt des déchets en forêt
L’interdiction des dépôts sauvages vise à prévenir l’abandon illégal de déchets dans des lieux non autorisés. Cette interdiction est renforcée par des réglementations strictes et des amendes dissuasives. Les autorités locales mettent en place des systèmes de surveillance et de contrôle pour garantir le respect de cette interdiction.
Cueillette des champignons
Les champignons sauvages appartiennent de plein droit au propriétaire du sol. Ils ne sont pas res nullius comme le gibier (qui n’appartient à personne). En effet, l’article 547 du code civil est formel : « les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d’accession ». Leur cueillette n’est, par conséquent, tolérée qu’aux conditions suivantes :
– demander l’autorisation au propriétaire ;
respecter les lieux, les animaux et les panneaux d’interdiction ;
– ramasser avec parcimonie ;
– consulter les arrêtés préfectoraux et communaux en mairie.
Les plantations
Il n’est permis d’avoir des arbres en bordure des voies communales qu’à une distance de 2 mètres pour les plantations qui dépassent 2 mètres de hauteur et à la distance de 0,50 mètre pour les autres. Cette distance est calculée à partir de la limite de la voie publique, toutes dépendances comprises. […]
L’utilisation des drones
Vous voulez piloter un drone pour le loisir ou, plus généralement, pour effectuer un vol à faible risque ? Vous devez alors respecter la réglementation sur les vols en catégorie ouverte. Les règles diffèrent selon que votre drone porte une mention de classe CE (C0, C1, C1, C2, C3, C4) ou non.